cyclables

Les sentiers cyclables de la forêt de Landes

De la gironde au Pays basque s’étire à travers la forêt des Landes le plus beau réseau cyclable de l’Hexagone. Près de 1 000 km de pistes asphaltées ou bétonnées cyclables, pour certaines tracées naguère par les récoltants de résine de pin, pour d’autres recouvrant le ballast d’anciennes voies ferrées.

Créées à l’origine pour l’exploitation de la forêt avant d’être, sous la pression touristique, élargies, asphaltées, puis complétées de sections de voies ferrées « recyclées » (Bordeaux/Lacanau, Bordeaux/Sauveterre-de-Guyenne, le tour du bassin d’Arcachon, entre autres), les pistes d’Aquitaine et des Landes n’ont cessé, dans les deux dernières décennies, de croître en nombre et en qualité. Résultat, on peut prendre aujourd’hui, par n’importe quel bout, le formidable réseau cyclable quadrillant l’immense forêt des Landes (la plus grande d’Europe), la promenade en site propre ne connaît désormais plus une seule vraie rupture.

Par où commencer sa randonnée à vélo électrique à l’entrée de cette grande forêt

Au débouché direct du bac assurant la liaison Royan/Le Véron, la première section de piste, entre la pointe de Grave et Hourtin-Plage (une cinquantaine de kilomètres) est probablement la moins passionnante du parcours elle débute bien, du Verdon à Soulac (qu’on ne manquera pas de visiter au passage !), par une longue promenade cyclable à travers pins, mais elle oblige ensuite à prendre de trop longs tronçons linéaires de départementales et de routes forestières. On n’hésitera donc pas (sauf, évidemment, si l’on est venu par bac de Royan !) à réduire cette partie nord en ne prenant l’itinéraire qu’à Hourtin-Plage. Là, débute un triple, et superbe, réseau de pistes qui, jusqu’à Carcans puis Lacanau-Océan, est l’un des Joyaux du dispositif.

La seule difficulté serait plutôt de choisir ses voies cyclables

La voie royale

Royale au centre (une vraie route forestière), étroite à l’ouest (0,75 m, à réserver aux VTT), paisible et paysagère à l’est, tout au long du lac de Hourtin, jusqu’à la base de plein air de Bombannes. À quelques mauvais tronçons et quelques « dénivelés » dunaires près. Deux « cols » médocains entre autres, de 26 m l’un et de 34 m l’autre, un peu après Hourtin-Plage ! Marcheur ou cycliste, on pourra toujours passer de l’une à l’autre par des pistes transversales, mais c’est surtout affaire de goût… La mer n’est jamais loin de la piste ouest (à 100 ou 200 m, de l’autre côté de la dune littorale).

Au centre, choisir les pistes cyclables

La piste centrale convient plus particulièrement aux familles ou aux groupes, alors que les amateurs de nature et d’eau douce pourront préférer celle qui longe à l’est l’immense lac d’Hourtin-Carcans. Une vingtaine de kilomètres en tout, avec sa zone naturelle du Contaut, tout au nord. Elle mène ensuite au Moutchic et au lac de Lacanau par l’étang de Cousseau, où l’on pourra aussi observer faune et flore naturelles au sein d’une zone protégée.