Comment faire enlever une cuve à fioul hors d’usage ?
Si vous avez une cuve à fioul inutilisé, hors service sur votre propriété, ou l’idée de changer d’énergie est envisagée ? Au fil du temps et de la détérioration de l’état du réservoir, celui-ci commence à fuir, ses résidus deviennent une menace importante pour l’environnement. Les citernes de stockage de fioul présentent des risques potentiels pour l’environnement. Sa présence peut même réduire la valeur de votre propriété. L’enlèvement d’une cuve à fioul Vallauris est un procédé complexe qui doit respecter des règles techniques et de sécurité stricte.
La solution de l’enlèvement de la cuve à fioul
Les dangers possibles associés au processus d’enlèvement des réservoirs et le risque énorme que représentent les liquides et boues hydrocarbures qui peuvent contaminer l’environnement ont incité l’état à établir des règlements garantissant les exigences en matière d’autorisation et les processus d’enlèvement appropriés. Pour se débarrasser d’une cuve à fioul, le propriétaire a le choix entre la neutralisation et l’enlèvement. Mais avant le retrait de la cuve à fioul, le professionnel doit procéder à des opérations obligatoires tels la vidange, le nettoyage, le dégazage et le découpage. L‘oxy-découpage au chalumeau ou la grignoteuse font partie des techniques de découpage des cuves en acier. Une fois découpée par un spécialiste en cuve à fioul, la citerne est transportée vers un centre de traitement des déchets agréé. Un certificat d’abandon et un bordereau de suivi des déchets seront remis au propriétaire. Ainsi, la prestation sera certifiée expérimentée et respectueuse de l’environnement.
Procédure de retrait des cuves à fioul
Retirer définitivement une cuve à fioul abandonné est la meilleure des solutions. L’opération d’enlèvement requiert une procédure délicate et particulière pour éviter tout risque d’explosion et de pollution. La gestion d’une cuve non utilisée est régie par l’article 2 de l’arrêté du 1er juillet 2004 qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci ». Le retrait d’une cuve à fioul sollicite des équipements spécifiques que seul un professionnel en cuve à fioul utilise. Pour effectuer l’enlèvement d’une cuve à fioul, le professionnel suivra le procédé de vidange, de nettoyage, de dégazage. Il est obligatoire de faire dégazer la cuve à fioul. Pour éviter tous problèmes potentiels, il est vraiment recommandé de recourir à des spécialistes dans le domaine. Laissez les experts s’en occuper rapidement et en toute sécurité !