serrure

Serrure monopoint : avantages et inconvénients

Par opposition au modèle à multipoint, la serrure monopoint est constituée d’un seul point d’ancrage situé au niveau de la serrure appelée point de condamnation horizontal. Ce dispositif est verrouillé par une clé, un code, une carte, une empreinte ou un smartphone. Plus d’infos sur les caractéristiques de ce système de verrouillage aux performances déjà reconnues :

Fonctionnement d’une serrure monopoint

Sur ce type de serrure, on retrouve un point de condamnation horizontal associé au mécanisme standard d’une serrure traditionnelle. Ainsi, une fois que la serrure est activée, le pêne et la gâche assurent le verrouillage de la porte. Ce type de serrure est adapté à toutes les portes. On trouve des modèles en applique vissés directement sur la porte ainsi que des serrures encastrées à intégrer dans une fente creusée sur la porte. Il faut savoir que les serrures à batteuse, celles à fouillot et à crochet appartiennent à cette catégorie des monopoints.

Avantages et inconvénients

Avantages

Ce type de serrure ne coûte pas cher en comparaison avec les modèles à multipoints. Il peut être utilisé sur tous les types de portes standards connus, les portails et portillons. Si vous souhaitez l’installer vous-même, vous pouvez y aller car il suffit d’une perceuse, un tournevis et quelques vis pour y arriver. La grande majorité des serrures monopoints sont homologuées A2P. Ainsi, elles se défendront bien aux tentatives d’effractions fines, de perçage ou d’arrachage. Enfin, ces serrures ont également des arguments à faire valoir en matière d’esthétique.

Inconvénients

Ces dispositifs offrent un niveau de protection correct mais inférieur, si on compare avec les serrures multipoints. Si ces serrures sont adaptées à la plupart des portes, ce n’est pas le cas avec les portes blindées ou les coffres-forts.

Appelez le serrurier

Comparé aux multipoints, ces modèles sont moins complexes et leur installation sont à la portée de quelqu’un qui s’y connaît bien en bricolage et travaux manuels. Si vous disposez des outils cités précédemment ainsi que d’un bon niveau laser ou à bulle, il se pourrait que vous arriviez à l’installer par vos propres moyens et le résultat sera là. Toutefois, ces résultats seront moins probants comparés à ceux produits par un serrurier Cercié professionnel. De plus, on n’expose pas au risque de devoir réparer une porte ou d’acheter une nouvelle serrure car on aura flingué l’autre. En d’autres termes, on peut essayer d’installer une serrure monopoint par ses propres moyens. Mais dans le doute, mieux vaut contacter une personne qualifiée.