Ventouse

Débouchage de canalisation, les systèmes D

Une canalisation bouchée nécessite un débouchage en urgence afin de limiter les dégâts d’un tel problème. Parmi les outils très efficaces, mais peu coûteux, il y a ceux artisanales ou qualifiés de système D. Efficace au même titre que les furets et les ventouses utilisées par les professionnels, ces outils de débouchages méritent une attention particulière.

Les outils atypiques de débouchage des canalisations

Les outils pour éliminer les bouchons de canalisations sont nombreux, mais à défaut de les avoir à disposition, quelques objets du quotidien permettent de remettre en bon état les canalisations. Parmi les outils atypiques de désengorgement, il y a le cintre qui pourrait être utilisé comme furet pour retirer les éléments qui obstruent les canalisations. En le dépliant pour créer une longue tige munie d’un hameçon, le cintre métallique aura une forme de furet à insérer dans la canalisation obstruée.

Également efficaces pour déboucher les canalisations, les bouteilles en plastiques peuvent aussi être utilisées comme ventouse. Pour créer un déboucheur à l’aide d’une bouteille, il suffit de découper le fond avant de l’insérer dans l’évier, les toilettes. En pratiquant une allée et venue, la bouteille va pousser les amas de déchets se trouvant dans les canalisations. Une autre variante de cette technique à savoir la boule de feuille de journaux dans un sac plastique est également très efficace pour désengorger les canalisations.

Débouchage de canalisation, quelques précautions à prendre

Parfois il suffit de peu pour déboucher les canalisations. Toutefois, l’utilisation de ces outils peut endommager les équipements sanitaires ou les canalisations. Ce qui explique pourquoi les plombiers compétents ne recommandent pas l’utilisation de ces techniques et plus particulièrement le furet créé avec un cintre.En effet, le furet créé à l’aide d’un cintre métallique pourra notamment rayer le lavabo, la cuvette des toilettes. Les canalisations peuvent aussi être endommagées à défaut de savoir manier correctement ce type d’outil.

À défaut de savoir comment utiliser ces outils, il est plus efficace de recourir à des équipements beaucoup plus simples d’utilisation notamment la ventouse ou le furet. Toutefois, quelques produits tels que de l’eau chaude, du bicarbonate de soude associé à du vinaigre peuvent aussi être efficaces pour déboucher les canalisations. En cas de persistance du bouchon, il serait plus efficace de confier la désobstruction des canalisations à des professionnels déboucheurs.