L’adoucisseur d’eau : le confort et plus encore
L’adoucisseur d’eau est un équipement présenté comme étant la solution à la problématique de l’eau calcaire. Néanmoins, tout le monde ne partage pas le même avis sur les bienfaits de ce genre d’installation et chacun a des arguments solides. Tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients de ce genre d’installation
Avantages d’un adoucisseur
Le rôle d’un adoucisseur d’eau est d’abaisser le niveau de calcaire contenu dans l’eau potable. Le calcaire est nocif pour la santé et pour la tuyauterie. Les chaudières peuvent également subir les effets néfastes de cet élément. De cette manière, les résistances ne seront plus entartrées Une eau présentant une concentration importante de calcaire est appelée eau dure.
Celle-ci réduisent grandement l’efficacité des produits d’entretien, ce qui, au fil du temps, entrainera des dépenses supplémentaires. Vous ressentirez des changements profonds, tant au moment de faire la vaisselle que la lessive. Mais surtout, les changements se ressentiront sur votre peau et vos cheveux qui seront moins irrités et beaucoup plus souples.
Risques avec une eau trop douce
Les détracteurs des adoucisseurs d’eau ont également des arguments à faire valoir. Un appareil adoucisseur permet de bénéficier d’une eau potable quasiment pure et dépourvue de substances essentielles telles que les sels minéraux. Cet adoucissement se ressent au niveau du goût. L’eau appauvrie de ses sels minéraux tels que le calcium ou le magnésium nous obligent à rechercher ces éléments dans notre alimentation quotidienne.
Il est également important de signaler que l’eau les distributeurs d’eau potable ajoutent les substances nécessaires pour que l’eau soit la plus douce possible. Cette douceur est contrôlée par des organismes compétents. Aussi, si les particuliers venaient à y ajouter d’autres éléments sensés adoucir l’eau, cela ne serait pas très bon pour la santé. Il faut savoir que l’eau trop douce est plus corrosive pour les installations sanitaires que l’eau dure, ce qui est matière à réflexion.
Quand utiliser l’adoucisseur ?
S’équiper ou non d’un adoucisseur d’eau est plus une question de besoin que de confort. Si votre zone d’habitation, le taux de calcaire s’élève à 25°f, il est intéressant d’en utiliser pour les circuits d’eau chaude. Un artisan plombier Bron à qui cette question est souvent posée conseille aux clients d’en adopter. Mais ce conseil vaut essentiellement si l’état de santé des utilisateurs l’obligent. Dans l’autre cas, il n’y pas besoin de s’en encombrer car l’utilisation d’un adoucisseur d’eau implique quelques entretiens dont une désinfection régulièrement.