Pourquoi ne pas vivre dans une micro maison en France ?
En dépit de leur petite taille d’en moyenne vingt mètres carrés, elles ont un confort comparable qu’une maison commune.
Prendre la route avec une petite maison
Sur la route, une micro maison est jugée comme une caravane et jouit donc de l’assurance de l’automobile tracteur, tout sur le site https://ma-tinyhouse.fr. Au moment où elle est stationnée, votre petite maison est vue comme une habitation et nécessite de ce fait d’être protégée par une assurance multirisque habitation.
Un logement qui limite son impact sur l’environnement
L’isolation, surtout en fibre végétale y est prévue pour habiter toute l’année, le tout dans un confort douillet. Les micros maisons sont généralement construites en matériaux écologiques, souvent de richesses locales et autres matériaux écolos. Bien isolée, ensoleillée et avec moins d’appareils électriques, la mini maison se veut respectueuse de son environnement. C’est simple de rendre ces micro-maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie par exemple et aussi des toilettes sèches. Inévitablement, côté consommation, une micro maison engendrer moins d’énergie et consomme raisonnablement.
Emplacement pour une petite maison
Pour établir votre mini-maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas dépasser les 3 mois sans annonce. Votre micro-maison doit tenir en état en permanence ses organes de locomotion (barre de traction, roues, etc…) afin de partir de son emplacement n’importe quand. Si vous espérez de faire de la mini-maison votre foyer principal, vous devrez tenir compte de la loi ALUR qui donne compétence aux maires d’homologuer ou pas votre stationnement. Il existe un autre cas de séjourner sur un terrain inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Cette maison doit être fréquenté tout le temps, ou au minimum 8 mois par année.
Le gabarit maximum des minis maisons nomades en m2 en France
Afin d’être appréciée comme une petite maison et non comme un transport hors normes, la forme doit répondre aux grandeurs qui suivent : largeur moins de 2,55 mètres, hauteur moins de 4,3 mètres et un poids maxi : moins de 3,5 tonnes. La largeur d’une petite maison étant asservie par le code de la route, et la hauteur par les aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va transformer la superficie, de 12 à 17 mètres². La remorque fait un poids compris entre 700 et neuf cents kilogrammes, et l’ossature, le sol et le plafond sont réalisés pour procurer une isolation toute l’année. C’est exigeant de fabriquer une micro-maison avec une telle surface honorant ces obligations.